LE JURA, UN PATRIMOINE NATUREL
De la plaine qui longe la Bourgogne, aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés. Des étangs de la Bresse, du vignoble du Revermont serti de ses reculées, de la petite monatgne plissée de crêtes, de la région des lacs et ses cascades renommées, du Haut Jura aux monts escarpés... les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas !
Beaucoup de ces décors sont préservés, en témoignent le Parc Naturel Régional du Haut Jura, les zones Natura 2000, et les nombreux sites naturels protégés.
VIGNOBLE DU JURA
De Salins-les-Bains à Saint-Amour, un chapelet de bourgs et de villages vignerons s'égrène sur les premiers contreforts du massif montagneux du Jura : le Revermont. D'Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l'Etoile, les coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille... sur près de 80 km, le vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels acceuillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l'Etoile, Arbois et Marc du Jura.
LACS DU JURA
Dans le Jura, la fonte des glaciers a donné naissance à de nombreuses cuvettes que les eaux de fontes et les sources ont transformées en autant de lacs. On en compte 70 sur l'ensemble des montagnes du Jura. Tantôt sauvages et cachés, royaumes des loisirs nautiques ou encore lieux prisés pour la baignade, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.
CASCADES
Certainement la plus connu et la plus belle du Jura, la vallée des cascades du Hérisson. La rivière est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et offrant sur son parcours 7 cascades parmi lesquels l'Eventail 65 mètres, le Grand Saut 60 mètres, le Gour bleu, le saut du Château Garnier, le saut de la Forge, le saut du Moulin Jeunet et le saut Girard.
LE HAUT JURA
Situé aux confins des deux régions Franche Comté et Rhône-Alpes (et des départements le l'Ain, du Jura et du Doubs), le Parc Naturel Régional du Haut Jura (122 communes sur 178000 Ha) est un territoire de montagne qui couvre les plus haut sommets de la chaîne du Jura : Crêt de la Neige 1720 mètres, Reculet 1717 mètres, Crêt de Chalam 1545 mètres et Crêt Pela 1495 mètres.
Le Mont fier est un sommet qui culmine à 1282 mètres d'altitude, situé sur la commune de Prémanon. Sur la droite, le massif de la Dôle (sommet du Jura Vaudois à 1677 mètres) et la fôret du massacre, en face le lac des Rousses et la fôret du Risoux, et sur la gauche le crêt des Arcets et la combe Berthod.
A 1545 mètres d'altitude, le crêt de Chalam est situé près de la Pesse, petit village à une vingtaine de kilomètre au sud de Saint Claude. Il offre un panorama ciculaire sur la vallée de la Valserine et sur les Monts du Jura.
COULEURS D'AUTOMNE