acceuil jura, doubs

LE JURA, UN PATRIMOINE NATUREL

 


 

De la plaine qui longe la Bourgogne, aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés. Des étangs de la Bresse, du vignoble du Revermont serti de ses reculées, de la petite monatgne plissée de crêtes, de la région des lacs et ses cascades renommées, du Haut Jura aux monts escarpés... les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas !

Beaucoup de ces décors sont préservés, en témoignent le Parc Naturel Régional du Haut Jura, les zones Natura 2000, et les nombreux sites naturels protégés.

 


 

  

VIGNOBLE DU JURA

De Salins-les-Bains à Saint-Amour, un chapelet de bourgs et de villages vignerons s'égrène sur les premiers contreforts du massif montagneux du Jura : le Revermont. D'Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l'Etoile, les coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille... sur près de 80 km, le vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels acceuillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l'Etoile, Arbois et Marc du Jura.

vignoble

Pt de vue depuis pupillin

 


 

LACS DU JURA

Dans le Jura, la fonte des glaciers a donné naissance à de nombreuses cuvettes que les eaux de fontes et les sources ont transformées en autant de lacs. On en compte 70 sur l'ensemble des montagnes du Jura. Tantôt sauvages et cachés, royaumes des loisirs nautiques ou encore lieux prisés pour la baignade, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes.

 

Ilay

Ilay depuis le Pic de l'aigle

lac de Bellefontaine

ilay

 

 


 

CASCADES

Certainement la plus connu et la plus belle du Jura, la vallée des cascades du Hérisson. La rivière est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et offrant sur son parcours 7 cascades parmi lesquels l'Eventail 65 mètres, le Grand Saut 60 mètres, le Gour bleu, le saut du Château Garnier, le saut de la Forge, le saut du Moulin Jeunet et le saut Girard.

l'eventail

l'eventail

le grand saut

le grand saut

le grand saut

le gour bleu

pt de vue

 

 


 

LE HAUT JURA

Situé aux confins des deux régions Franche Comté et Rhône-Alpes (et des départements le l'Ain, du Jura et du Doubs), le Parc Naturel Régional du Haut Jura (122 communes sur 178000 Ha) est un territoire de montagne qui couvre les plus haut sommets de la chaîne du Jura : Crêt de la Neige 1720 mètres, Reculet 1717 mètres, Crêt de Chalam 1545 mètres et Crêt Pela 1495 mètres.

près de Bois d'amont

près de Bois d'amont

près de Bellefontaine

 

 

Le Mont fier est un sommet qui culmine à 1282 mètres d'altitude, situé sur la commune de Prémanon. Sur la droite, le massif de la Dôle (sommet du Jura Vaudois à 1677 mètres) et la fôret du massacre, en face le lac des Rousses et la fôret du Risoux, et sur la gauche le crêt des Arcets et la combe Berthod.

à droite, le massif de la Dôle

au fond, le lac des Rousses

 

 

A 1545 mètres d'altitude, le crêt de Chalam est situé près de la Pesse, petit village à une vingtaine de kilomètre au sud de Saint Claude. Il offre un panorama ciculaire sur la vallée de la Valserine et sur les Monts du Jura.

depuis le sommet

depuis le sommet

au pied du crêt de chalam

 

 


 

COULEURS D'AUTOMNE

église de Chaux des Crotenay devant le belvédère du Rachet

pic de l'aigle