Avec les attelages 3

UN WEEK END AVEC LES ATTELAGES


 

JOUR 1

 

Samedi 30 août 2014, St Germain en Montagne. Nous sommes 2 attelages et 9 chevaux montés à prendre le départ.

 

 

Vannoz

Vannoz

 

l'Angillon

 

l'Angillon

 

 

Depuis Ardon nous prenons le chemin du Z qui nous emmène tout droit à Montrond.

Montrond

 

 

Et c'est déjà l'arrivée à Valempoulières, notre étape du midi.

valempoulières

 

P1030946 2

 

Et après les magnifiques chemins et les bons galops de cet après midi nous arrivons à Supt pour la soirée.

 

 


 

2ème JOUR

Ce matin nous partons sous un ciel très bas et menaçant, vestes de pluie sur le dos, rien à voir avec le temps d'hier, mais la motivation est toujours là.

Nous traverserons une partie de la forêt de la Joux, mangerons à la sécherie du même nom, pour rentrer par la forêt de la Fresse.

 

Et c'est partie pour une petite visite guidée, très instructive, des activitées assez méconnues et pourtant oh combien utiles des sécheries.

Tout commence dans la forêt de la Joux, une des plus belles sapinières de France. Constituée principalement de sapins (70%), on y trouve également épicéas (20%) et hêtres (10%). Le service Graines et Plants, créé par l'Office National des Forêts en 1980, et chargé de la centralisation des récoltes, du traitement et de la répartition des graines d'arbres, il produit annuellement plusieurs tonnes de graines et semences. Il détient 40 % du marché des graines d'arbres (environ 100 essences), qu'il commercialise auprès de pépiniéristes. La majeure partie des graines récoltées en France y subissent un traitement assurant leur conservation et leur qualité, avant de participer au repeuplement des forêts françaises.

 

 

Et les deux gardiennes des lieux, font bien leur travail de chasseuses de souris.

 

Il est maintenant l'heure de passer à table, avec la traditionnelle omelette.