acceuil attelage

UN WEEK END AVEC LES ATTELAGES

 


 

JOUR 1

7 Août 2010 :

En ce samedi matin ensoleillé, nous rejoignons avec nos montures le lieu de départ de cette randonnée de deux jours. A St Germain en Montagne chez notre ami JB, pour ne pas le nommer, instigateur et organisateur de cette belle sortie. Une particularité cependant, car sur les chemins vont devoir se cotoyer pas moins de 9 attelages et 4 chevaux montés. Une première donc pour nous qui n'avons pas l'habitude d'un tel "mélange".

Donc après les derniers réglages de matériel et d'intendance, nous prenons la route pour Sirod, Crans, pour se retrouver aux Planches en Montagnes le midi.


 

 

Le déjeuner se passera aux Gorges de la Langouette tout près des Planches. Après avoir attaché nos montures à l'ombre sous les arbres, une petite visite touristique s'impose.

Les gorges de la Langouette, c'est un lieu impressionnant où la rivière la Saine s'écoule dans un canyon de 5 mètres de large et d'une profondeur de 40 mètres. Un petit sentier aménagé et sécurisé permet de suivre ce torrent et ces eaux tourbillonnantes et de profiter du spectacle et de ces 3 cascades.


 

Il est temps pour tout le monde de se détendre et se reposer.

Les casses croûtes et raffraichissement amenés par l'intendance sont les bienvenus.

 

 

Début d'après midi, il est temps de lever le camp. Nous repartons par la montagne ronde pour rejoindre la Chaux des Crotenay, puis le Pont de la Chaux. C'est alors que nos chemins vont se séparer, les cavaliers empruntant le chemin qui borde les rives des lacs des Grands Maclu et d'Ilay, tandis que les attelages vont devoir bifurquer, de gros cailloux posés à l'entrée des chemins leurs bloquant le passage.

 

Le Frasnois, étape du soir. Le chapiteau est planté sur la petite place du village. Tout le monde met la main à la pâte pour que hommes et chevaux soient confortablement installés pour la nuit. Installation des clôtures, plantage de tentes, rangement du matériel... 

La soirée se passera dans la bonne humeur, les apétits seront rassasiés par un bon repas (jambon au foin!), et la nuit récupératrice...

 


 

JOUR 2

 

8 août 2010

Ce matin nous nous réveillons sous un ciel gris et un temps très humide. Il a plu une bonne partie de la nuit, heureusement les tentes n'ont pas pris l'eau. Mais difficile aujourd'hui de se remettre en route, même après un bon café chaud. K-way et poncho sur le dos, nous quittons le Frasnois.

L'arrivée du soleil tombe à point pour le coup de 10h. En pleine forêt, il nous réchauffe un peu.  Pain et saucisson, au milieu des chevaux "fumants".

 

Le repas du dimanche midi se passera sur la commune de Loulle

loulle loulle

loulle