acceuil dans le doubs

ESCAPADE DANS LE HAUT DOUBS 2012


 

Nous sommes une bonne petite équipe de 10 cavaliers à nous retrouver en ce samedi matin à Remoray. Sur le canton de Mouthe, Remoray-Boujeons est une petite commune de 380 habitants en amont du lac de Remoray, à environ 900 m d'altitude. Le soleil est au rendez vous, ce qui présage deux magnifiques journées de randonnée.

Les vans et camions arrivent petit à petit. Je suis la seule à être déjà sur place, ma jument Spirale étant en pension au Golden Horse Stables, d'où mon choix d'itinéraire d'ailleurs !

Café-croissant, petit briefing et c'est parti, objectif : le tour des lacs de Remoray et St Point. Nous nous hâtons de nous mettre en route, 35 km de prévu aujourd'hui.

 

En arrière plan le lac de St Point. Ne pouvant emprunter les sentiers qui bordent les rives du lac, ceux-ci étant réservés aux piétons, nous nous éloignons un peu direction la forêt.

Le panorama est encore plus beau quand on prend un peu de hauteur. Et les chemins très agréables.

Un petit galop plus tard par le GR5 et nous voici à Montperreux. Le point de vue est splendide. Et en face de nous, de l'autre côté du lac, Port Titi et ses maisons de pêcheurs. Nous redescendons alors sur Chaon pour rejoindre l'étape du midi.

 

Il est maintenant midi, notre intendance et le casse croute arrive.

Les chevaux à l'attache, c'est l'heure pour tout le monde de se reposer, manger et s'hydrater ... car il fait maintenant très chaud !

 

 

 

 

 

 

Nous repartons par Oye et Pallet, puis rejoignons la fôret.

En cours de route, nous devons traverser quelques communaux, sous les yeux de montbéliardes très curieuses ! Ces dernières nous auraient suivies volontiers !

 

 

 

 

 

 La journée arrive à sa fin, et remoray est en vue. Nous voici de retour au point de départ, la boucle est bouclée.

Ce soir nous sommes en "4 étoiles". Les chevaux sur place, dans les paddocks du Golden Horses Stables. Et nous dans les deux gîtes de la famille Mariotte.

Barbecue, et diner à la bonne franquette, en terrasse tellement les température sont douces.

Tout le monde est fatigué de cette longue journée, des kilomètres, de la chaleur. Alors on ne traine pas, car demain on recommence !


 

 

 

  Aujourd'hui nous partons pour une petite journée de 27 km, à l'opposée de celle d'hier. 

Apres avoir passé la commune de Boujeons, qui sera d'ailleurs la seule que nous traverserons tellement le circuit est sauvage, nous gagnons le Bois des Loges puis la forêt du Prince. Les chemins que nous allons emprunter se situent à une altitude de plus ou moins 1000 mètres, entièrement par la fôret et quelques prairies. Pas de bitume donc, que des sapins et des gentianes, ca nous change...

 

 

Et c'est par le GR de Pays, Tour du Haut-Plateau du Jura  que nous allons finir cette matinée. Nous nous séparons alors en deux groupes, car certains veulent "lacher les chevaux". Il est vrai que cela donne envie, plusieurs kilomètres de chemin très bien balisé et très "roulant".

L'étape de ce midi se fera au Chalet de la Bourre, restaurant francomtois typique, à la cuisine et au cadre traditionnel.

Une Rouget de l'Isle, bière artisanale du Jura, suivi d'un repas copieux roesti-saucisse de Morteau, nous restons dans la gastronomie de la région...

A 1080m d'altitude, le Chalet de la Bourre et un refuge chaleureux, qui propose le soir un dîner à la lueur d'une lampe à pétrole.

 

 

Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin. Nous ne sommes qu'à une heure de cheval de Remoray, et il est temps de reprendre la route.

Tous garderons en mémoire la beauté de cette nature encore préservée, deux journées fabuleuses dans un cadre parfait pour la randonnée à cheval. A refaire sans hésitation !

Et merci encore à tout le monde, pour votre bonne humeur et votre convivialité...