acceuil vds 2013

Vds 2013 parcours

 

Le parcours de la 27 e édition des Voies du Sel, la grande randonnée sur quatre jours à pieds, à cheval ou à vélo, ressemble à ça : « Un départ de Beaufort, une première étape à Orgelet au soir du premier jour, un passage à Arinthod, le deuxième jour, puis à Cuiseaux le troisième soir et une arrivée à Cousance le lendemain. »

Les participants effectuent une trentaine de kilomètres par jour. Ils sont un millier attendus du 15 au 18 août pour partir découvrir les anciennes routes du sel.

Les membres de l’association des Amis des voies du sel, et Robert Vidotto, son président, ont décidé, cette année, de faire un détour en Bresse plutôt que par le haut Jura.

Les randonneurs s’arrêtent donc passer la nuit à Cuiseaux le soir du troisième jour. Un choix assumé : « Nous passons souvent dans le Haut. Nous avons voulu changer un peu. Et puis, beaucoup de nos membres organisateurs sont originaires de la région de Cuiseaux. »

Autre nouveauté pour cette 27e édition : le départ se fait un peu plus tard que les années précédentes.

« D’habitude, nous partons vers les 11 ou 12 août pour finir vers le 15, indique Robert Vidotto. En 2013, le 15 tombe un jeudi. Nous avons donc décidé de partir ce jour-là pour pouvoir terminer la randonnée le week-end. »

Le tarif du forfait journalier a été fixé à 44 euros sauf pour la dernière étape Cuiseaux – Cousance. Les participants ont droit aux petits-déjeuners, déjeuners et repas du soir livrés par un traiteur. Les animations sont également prévues chaque soir sur les lieux de campement. Une soixantaine de bénévoles s’occupent de la logistique.



 

Nous arrivons au point de départ de cette nouvelle édition, sur la commune de Beaufort. Et installons le campement sur un terrain gentiment prêté par des habitants de la commune. L'emplacement et idéal, l'endroit est calme car nous sommes tout seul, et en même temps tout prêt du chapiteau. La première nuit se passera d'ailleurs très bien, nous nous réveillons tout frais pour attaquer la première journée !

15 Août : après quelques bonnes petites montées, nous voilà au coup de 10h

Nous repartons sous un soleil écrasant, avec encore de la montée et un beau panorama sur la Bresse, jusqu'à l'étape du midi à St Laurent la Roche.

L'étape de l'après midi va nous paraître interminable. Nous avons même entendu un des motards qui suit le parcous parler de 42 km à son compteur. Et le dénivelé n'était pas plat aujourd'hui !

Alors ce soir on va bien se reposer. Nous campons sur un terrain (encore gentiment prêté) à Orgelet.

 



 

16 août : étape du soir à Arinthod

 



 

17 août : midi à Gigny